Environnement infonuagique : Dépannage

From CC Doc
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Cloud troubleshooting guide and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

Nous apportons ici des solutions à des problèmes qui se posent fréquemment quand vous travaillez avec une instance dans nos environnements infonuagiques. Vous pouvez essayer de résoudre par vous-même certains de ces problèmes, mais d’autres nécessitent l’intervention d’un administrateur de système. Dans ce cas, nous fournissons des conseils sur comment faire une demande d’assistance et quels renseignements y inclure.

Problème de connexion à un nuage

  1. Pour vous connecter à un de nos nuages, vous devez avoir demandé un nouveau projet infonuagique ou avoir demandé l’accès à un projet infonuagique existant, sans quoi vous recevrez le message Données d'identification non valides. Remplissez le formulaire de demande.
  2. Dans les jours suivant votre demande, vous recevrez un courriel de confirmation avec les renseignements sur comment accéder à votre projet. Si vous n’avez pas reçu ce courriel après trois jours, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom d’utilisateur, le nom de votre établissement et l’adresse de courriel que vous avez utilisée pour soumettre votre demande de projet.
  3. Le courriel de confirmation contient le nom du nuage où se trouve votre projet. Pour les adresses des nuages, voyez Utiliser les ressources infonuagiques .
  4. Si vous avez reçu un courriel de confirmation et que vous ne pouvez toujours pas vous connecter, vérifiez si un incident est rapporté sur la page État des ressources.
  5. Utilisez le même nom d’utilisateur que celui associé à votre compte avec la fédération Calcul Canada (le même que vous utilisez pour vous connecter à une grappe). N’utilisez pas votre adresse de courriel. Pour vérifier vos informations d'identification, essayez de vous connecter à la base de données CCBD.
  6. Au besoin, réinitialisez votre mot de passe.
  7. Si vous ne pouvez toujours pas accéder à votre projet, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet et une description des démarches que vous avez tentées.

Pour plus d’information sur comment obtenir de l’aide, consultez la page Soutien technique.

Impossible de lancer une instance

  1. Si votre instance ne peut être lancée, vérifiez si une des ressources sollicitées n’a pas atteint le quota prescrit. Votre projet est soumis à des quotas et limité en termes d’instances, de CPU et de gigabits de mémoire pouvant être utilisés. Une instance ne démarrera pas si elle cause un dépassement d’un de ces quotas. Pour vérifier votre utilisation des ressources, connectez-vous au nuage où se trouve votre projet (voir les liens de connexion aux nuages). Dans le menu de gauche, cliquez sur Compute puis sur Vue d’ensemble. Si ces ressources ne sont pas suffisantes pour votre projet, soumettez un formulaire de demande pour des ressources supplémentaires. Pour plus d'information sur les quotas et les allocations de plus de 10To, voyez Ressources infonuagiques avec le service d'accès rapide.
  2. Si vous recevez le message N'a pas pu effectuer l'opération demandée sur l'instance "...", l'instance a un statut d'erreur: Veuillez essayer à nouveau ultérieurement [Error: No valid host was found. There are not enough hosts available.], vérifiez le contenu du champ Zone de disponibilité.
    1. Quand une instance est lancée, l’option Détails vous demande d’entrer un nom, une description et aussi une zone de disponibilité. Par défaut, la sélection est Toute zone de disponibilité, ce qui laisse le choix à OpenStack. Si vous n’utilisez pas la valeur par défaut, mais que vous l’entrez manuellement, il se pourrait que le message d’erreur soit affiché. Entrez la valeur par défaut.
    2. Si vous recevez toujours le message ou que vous devez sélectionner une autre valeur pour la zone de disponibilité, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet, le UUID du volume et la description des démarches que vous avez tentées.
  3. Si vous ne parvenez toujours pas à lancer l’instance, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet, le UUID du volume et les renseignements obtenus par les démarches que vous avez tentées.

Pour plus d’information sur comment obtenir de l’aide, consultez la page Soutien technique.

Problème de connexion à une instance

  1. Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre instance ou à un de ses services, vérifiez si un incident est rapporté pour le nuage sur la page État des ressources. Si c’est le cas, vous devrez attendre que la situation revienne à la normale.
  2. Si aucun incident n’est rapporté pour le nuage, essayez de vous y connecter via le tableau de bord OpenStack. Par exemple, si votre projet se trouve sur Arbutus, connectez-vous avec https://arbutus.cloud.computecanada.ca. Les liens vers les autres nuages se trouvent dans la section Utiliser les ressources infonuagiques.
  3. Si vous êtes toujours incapable de vous connecter, testez votre connexion internet en essayant de rejoindre une page comme https://www.google.com avec votre navigateur. Si votre connexion internet n’est pas en cause, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du projet, le nom du nuage et une description des démarches que vous avez tentées. Pour plus d’information sur comment obtenir de l’aide, consultez la page Soutien technique.
  4. Si la page de connexion au nuage est affichée mais que vous ne pouvez pas vous connecter, référez-vous à la section Problème de connexion à un nuage ci-dessus.
  5. Si vous pouvez vous connecter au tableau de bord OpenStack, il y a quelques façons de savoir si votre instance est en fonctionnement :
    1. Dans le menu de gauche, sélectionnez Compute, puis Instances. La colonne État de l’alimentation devrait afficher En fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez Démarrer une instance (ou Redémarrer une instance, selon votre interface) dans le menu déroulant Actions.
      1. Vérifiez le log des actions en cliquant sur le nom de l’instance et en sélectionnant l’onglet Log des actions. Le log montre toutes les actions reliées à l’instance; si vous ne reconnaissez pas l’une d’elles, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet et l’ID d’utilisateur.
      2. Vérifiez aussi le contenu sous l’onglet Console qui pourrait afficher des messages d’erreur.
    2. Si vous ne pouvez pas redémarrer votre instance, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet, l’ID de l’instance et une description de votre problème et des démarches que vous avez tentées. Pour connaître l’ID de l’instance, cliquez sur le nom de l’instance et sélectionnez l'onglet Vue d’ensemble. Pour plus d’information sur comment obtenir de l’aide, consultez la page Soutien technique.
  6. Vérifiez si vous pouvez accéder à votre instance par SSH (protocole Secure Shell).
    1. Si vous ne pouvez accéder à l’application ou au service web de votre instance, que vous avez vérifié les points 1 à 4 et que votre instance est en fonctionnement, essayez de vous connecter par SSH en suivant ces directives.
    2. Si une invite de connexion est affichée, assurez-vous d’utiliser la bonne paire de clés et le bon nom d’utilisateur. Pour savoir quelle paire de clés utiliser, sélectionnez Compute puis Instances dans le menu OpenStack et regardez dans la colonne Paire de clés. Le nom d’utilisateur dépend du système d’exploitation.
      Système d'exploitation Nom d'utilisateur
      Debian debian
      Ubuntu ubuntu
      CentOS centos
      Fedora fedora

      Ces noms ne s’appliquent pas si vous avez modifié le nom d’utilisateur avec un script CloudInit personnalisé. Dans ce cas, le nom d’utilisateur sera celui que vous avez entré.

    3. Si une invite de connexion n’est pas affichée, vérifiez vos paramètres de sécurité.
      1. Assurez-vous que votre propre adresse IP n’a pas changé. Testez votre adresse IP en entrant https://ipv4.icanhazip.com/ dans votre navigateur. Vos paramètres de sécurité doivent accepter votre adresse IP pour que vous puissiez vous connecter à votre instance. Si votre adresse a changé, ajoutez une nouvelle règle à votre groupe de sécurité comme expliqué ci-dessous.
      2. Assurez-vous que votre adresse IP est débloquée pour SSH. Dans le tableau de bord OpenStack, sélectionnez Réseau, puis Groupes de sécurité. À la fin de la ligne pour le groupe relié à votre instance, sélectionnez Gérer les règles dans le menu déroulant Actions. Si vous n’avez pas configuré un autre groupe, celui-ci sera le groupe par défaut. Il devrait y avoir une règle Entrée dans la colonne Direction, la valeur TCP dans la colonne Protocole IP, la valeur 22 (SSH) dans la colonne Plage de ports et your-ip-address/32 dans la colonne Préfixe IP distante. Si cette règle est absente, cliquez sur +Ajouter une règle et sélectionnez SSH dans le menu déroulant Règle, entrez your-ip-address/32 dans le champ CIDR et cliquez sur le bouton Ajouter.
  7. Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter à l’instance, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet, l’UUID de l’instance et les renseignements obtenus par les démarches que vous avez tentées. Pour trouver l’UUID de l’instance, sélectionnez Compute puis Instances et cliquez sur le nom de l’instance. Sous l’onglet Vue d’ensemble, l’UUID est la longue chaîne de caractères (lettres, chiffres et tiret) qui se trouve sur la ligne ID.

Pour plus d’information sur comment obtenir de l’aide, consultez la page Soutien technique.

Impossible de supprimer un volume

  1. Vous ne pouvez pas supprimer un volume qui est attaché à une instance en fonctionnement. Pour vérifier ceci, connectez-vous au nuage où se trouve votre projet. Dans le menu de gauche du tableau de bord OpenStack, sélectionnez Volumes puis Volumes. La colonne Attaché à est vide si le volume n’est attaché à aucune instance, autrement, vous devez détacher le volume de l’instance avant de pouvoir le supprimer (voir Détacher un volume).
  2. <liUne fois que le volume est détaché, vérifiez son statut. Dans le menu de gauche, sélectionnez Volumes puis Volumes. Si la colonne Statut montre disponible(s), passez à l’étape 3. Autrement, si la colonne montre En cours d’utilisation, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet, l’UUID de l’instance et les renseignements obtenus par les démarches que vous avez tentées.
  3. Avant de supprimer un volume, il faut supprimer les instantanés attachés à ce volume, s’il y a lieu. Pour vérifier si le volume a des instantanés, sélectionnez Volumes puis Instantanés. La colonne Nom du volume montre le volume auquel l’instantané est attaché s’il y a lieu. Dans le menu déroulant Actions, sélectionnez Supprimer l'instantané de volume.
  4. Si vous ne pouvez toujours pas supprimer le volume, écrivez à cloud@calculcanada.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet, l’UUID du volume et les renseignements obtenus par les démarches que vous avez tentées

Pour plus d’information sur comment obtenir de l’aide, consultez la page Soutien technique.