Foire aux questions sur la base de données de Calcul Canada (CCDB)

From CC Doc
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Frequently Asked Questions about the CCDB and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français


Généralités

Que signifie l’abréviation CCDBCompute Canada Data Base?

CCDBCompute Canada Data Base est l'abréviation de Compute Canada Database. Cette base de données regroupe les informations des chercheurs qui souhaitent utiliser les installations de calcul haute performance (CHP) de Calcul Canada.

À quoi sert la CCDBCompute Canada Data Base?

Calcul Canada regroupe quatre partenaires régionaux qui offrent des installations de calcul informatique de pointe aux chercheurs canadiens ː ACENET, Calcul Québec, Calcul Ontario et WestGrid. Tous sont financés par la Fondation canadienne pour l'innovation qui souhaite que les consortiums coopèrent afin que les chercheurs disposent de la puissance de calcul dont ils ont besoin pour leurs travaux. La CCDBCompute Canada Data Base a été créée spécifiquement dans ce but, pour que les utilisateurs aient plus facilement accès aux installations de calcul disséminées à travers le pays. Le site web de la CCDB sert de point d’accès unique aux installations de Calcul Canada.

Que puis-je faire sur le portail?

  • vous inscrire;
  • gérer vos informations personnelles et vos rôles;
  • accéder aux sites des consortiums pour y ouvrir des comptes;
  • participer aux concours d'allocation de ressources;
  • gérer vos projets (RAP) ainsi que leurs membres.

Qu’est-ce qu’un CCI et pourquoi m’en faut-il un?

Le CCI (Compute Canada Identifier) est un numéro d’identification personnel, unique et national. C’est lui que vous donnerez pour vous identifier auprès des consortiums de CHP régionaux. Le CCI est différent des noms d’utilisateur qu’attribuent les consortiums régionaux. Pour obtenir votre CCI, allez à https://ccdb.calculcanada.ca.

Qui peut demander un CCI?

Pour vous inscrire à la CCDBCompute Canada Data Base, vous devrez

  • soit être membre du corps professoral d’un établissement canadien
  • soit être parrainé par un membre du corps professoral d’un établissement canadien inscrit à la CCDBCompute Canada Data Base.

Parmi les personnes pouvant être parrainées, on trouve les étudiants des cycles supérieurs et le personnel de recherche qui relèvent d'un membre du corps professoral d’un établissement canadien.

Qu’est-ce qu’un rôle?

Le rôle est un identifiant qui combine à la fois votre statut (par exemple professeur, étudiant postdoc ou chercheur), votre institution et votre parrain. L'accès à Calcul Canada est conditionnel à l'obtention d'un rôle valide et à jour. Un CCRI ('Compute Canada Role Identifier') est associé à chacun des rôles et l'identifie de manière unique. La plupart des gens n’ont qu’un rôle à la fois. Si vous changez d’établissement, de parrain ou de poste, vous devrez en demander un nouveau au lieu de modifier l’ancien. Il s’agit d’une façon pour nous de conserver des dossiers exacts dont on se servira pour justifier l’exploitation des ressources auprès des organismes de financement.

Qu’est-ce qu’un CCRI?

Le CCRI (Compute Canada Role Identifier) est le numéro unique qui identifie votre rôle (voir Qu’est-ce qu’un rôle? ci-dessus). Une personne pouvant avoir plusieurs rôles au cours de sa carrière, un CCI peut être relié à plusieurs CCRI. Chaque activité effectuée au moyen d’un système CHP de Calcul Canada est associée à un CCRI.

Qu’est-ce qu’un RAP?

L’abréviation RAP est pour Research Allocation Project. Habituellement, les chercheurs travaillent à au moins un projet. Pour rendre compte de nos activités, nous devons fournir des statistiques sur l’usage de nos installations; cependant, le terme projet étant trop vague, nous utilisons plutôt l'expression plus précise projet d’allocation scientifique. En outre, les ressources de calcul ne sont pas allouées à des personnes mais à des équipes de chercheurs. Le RAP correspond au groupe de chercheurs à qui les ressources ont été allouées.

Il y a deux types de RAP ː

  • le RAP par défaut, créé automatiquement à l'activation d'un rôle de chercheur principal. Les quotas par défaut et les quotas reliés au service d'accès rapide sont fixés par ce type de RAP. Les chercheurs principaux et les utilisateurs qu'ils parrainent peuvent se prévaloir de l'usage opportuniste avec l'ordre de priorité par défaut, soit le niveau le plus bas. Dans la CCDBCompute Canada Data Base, ces RAP sont identifiés def-nom d'utilisateur;
  • le RAP par allocation, créé quand des ressources sont allouées à un chercheur principal dans le cadre d'un concours pour l'allocation de ressources. Dans la CCDBCompute Canada Data Base, les RAP pour les groupes de recherche sont identifiés rrg-nom d'utilisateur-xx et ceux pour les plateformes et portails de recherche rpp-nom d'utilisateur-xx.

Obtenir un compte

J’avais un compte, mais j’ai changé de poste ou de parrain, ou j’ai perdu mon mot de passe. Devrais-je me réinscrire pour en avoir un nouveau?

Calcul Canada a pour politique de n’attribuer qu’un compte (CCI) par personne. Les demandes concernant un second CCI sont donc automatiquement rejetées. Si vous avez déjà un CCI et avez changé de poste, demandez plutôt un nouveau rôle (CCRI). Pour cela, ouvrez votre compte et allez au formulaire demande d’un nouveau rôle. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pourrez le réinitialiser. Si vous n'avez plus accès à l'adresse courriel utilisée lors de votre première inscription, écrivez-nous à accounts@calculcanada.ca et nous pourrons la mettre à jour pour vous.

Comment puis-je m’inscrire?

Utilisez le lien Demande d'un compte à Calcul Canada. Vous devrez accepter de vous conformer

  • à la politique de protection des données et des renseignements personnels [1]
  • au consentement pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels
  • aux conditions d'utilisation [2]

Les ententes auxquelles vous avez accepté de vous conformer se trouvent dans le menu Mon compte, option Ententes.

Quel statut devrais-je sélectionner?

Il y a deux principaux types de rôles :

  • les rôles de parrainage (c.-à-d. les chercheurs principaux, ou PI) et
  • les rôles parrainés.

Pour les rôles de parrainage, il faut choisir le statut de « Professeur ». Les administrateurs qui ne sont pas professeurs, mais qui mènent des projets de recherche devraient nous contacter à : accounts@calculcanada.ca avant de postuler pour un rôle/compte afin que nous puissions faciliter leur demande, les rôles de professeurs n’étant accordés qu'à des professeurs canadiens de niveau postsecondaire admissibles au financement de la FCI.

Les rôles parrainés se répartissent en deux groupes, internes ou externes, la distinction principale étant le fait que le demandeur fasse officiellement partie du groupe, ou qu’il soit un collaborateur d'une institution différente. Les rôles disponibles sont :

  • étudiant de premier cycle, maîtrise, doctorat;
  • chercheur affilié au même établissement que celui du chercheur principal, soit stagiaire postdoctoral, chercheur rémunéré par l'établissement du chercheur principal;
  • personnel administratif (par exemple les gestionnaires, secrétaires et toute personne qui n'utilise pas les ressources de calcul);
  • collaborateurs externes affiliés à un autre établissement que celui du chercheur principal.

Un collaborateur externe est une personne qui travaille avec le groupe et que le chercheur principal a accepté de parrainer. Cette personne est affiliée à un autre établissement que celui du chercheur principal.

Que se passera-t-il une fois que j’aurai envoyé ma demande?

Vous recevrez un courriel contenant un lien pour confirmer l’adresse courriel que vous avez fournie. Si vous êtes un chercheur principal (souvent, un membre du corps professoral), votre demande sera approuvée par le personnel du consortium. Autrement, votre demande devra être acceptée par le chercheur principal que vous avez identifié comme étant votre parrain avant d’être approuvée par le personnel du consortium.

Comment puis-je ouvrir un compte dans un consortium?

Cliquez sur Demander un compte à un consortium et vous obtiendrez la liste des consortiums avec un lien y conduisant. Il suffit de cliquer ce lien pour ouvrir un compte sur le consortium sélectionné. Un compte avec un consortium ou compte local est requis pour vous connecter aux systèmes installés avant 2016. Pour toutes les ressources de la cyberinfrastructure nationale, utilisez les coordonnées de votre compte Calcul Canada.

Gestion des membres d'un RAP

Tous les rôles d'utilisateurs actifs parrainés par un chercheur principal sont membres du RAP par défaut de ce chercheur principal. Le fait qu'un chercheur principal confirme qu'il parraine un utilisateur fait de cet utilisateur un membre du RAP par défaut de ce chercheur principal. Ce dernier peut en tout temps désactiver un rôle qu'il parraine.

Le chercheur principal peut modifier les membres de son ou ses RAP auxquels des ressources sont allouées par suite d'un concours. Par défaut, lorsqu'un de ces RAP est créé pour un chercheur principal, tous les rôles d'utilisateurs parrainés sont initialement configurés comme étant membres de ce nouveau RAP.

Le chercheur principal peut toutefois modifier ceci. Il pourrait vouloir accorder l'accès à un rôle d'utilisateur qui n'est pas parrainé (par exemple, un co-chercheur principal), ou encore retirer un rôle d'utilisateur parrainé pour un de ses RAP rendus possibles par concours en ne permettant l'accès qu'à son RAP par défaut.

Le chercheur principal peut ajouter ou supprimer des rôles d'utilisateur de ses RAP via la CCDBCompute Canada Data Base. Les niveaux de gestion des permissions sont ː

  • Propriétaire : le chercheur principal est seul propriétaire pour le RAP et les allocations qui lui sont associées. Comme propriétaire, il peut ajouter ou supprimer les responsables et les membres. Il est impossible de remplacer le propriétaire.
  • Responsable : le propriétaire et tout autre responsable peuvent attribuer ou retirer les permissions de responsable à tous les membres.
  • Membre : le propriétaire et le responsable peuvent ajouter ou supprimer un rôle de membre.

Les utilisateurs pour un RAP sont groupés sous LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). Ce groupe d'utilisateurs peut soumettre des tâches dans le cadre d'un RAPI (identifiant du RAP) et partager des fichiers du même groupe Unix.

Assistance

Où puis-je obtenir de l’aide sur quelque chose qui n’apparaît pas dans la FAQ?

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions, écrivez à accounts@calculcanada.ca.