gprof

From CC Doc
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Gprof and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

Profileur GNU gprof

Description

gprof est une application de profilage qui collecte de l’information et compile des statistiques sur votre code. De façon générale, gprof trouve les fonctions et les sous-routines dans le programme et y insère des temps de calcul pour chacune. Quand le programme est exécuté, un fichier de données brutes est créé et interprété par gprof qui en tire des statistiques de profilage.

gprof est fourni avec la suite GNU et est disponible via le module gcc.

Préparation du code

Charger le compilateur

Chargez le compilateur GNU approprié; par exemple pour GCC la commande est

Question.png
[name@server ~]$ module load gcc/7.3.0

Compiler le code

Compilez d’abord votre code avec la fonction de débogage activée; pour les compilateurs GNU, ceci se fait en ajoutant l’option -pg. à la commande de compilation. Avec cette option, le compilateur génère du code pour enregistrer l’information qui sert à l’analyse de profilage. Sans cette option, les données pour composer un graphe d’appel ne sont pas collectées et vous pourriez voir le message d’erreur

gprof: gmon.out file is missing call-graph data

Exécuter le code

Pour exécuter le code, lancez

Question.png
[name@server ~]$ /path/to/your/executable arg1 arg2

Faites exécuter le code de la même manière que vous le feriez sans profilage avec gprof; la commande pour l’exécution est la même. Une fois le binaire exécuté et complété sans erreur, le fichier gmon.out est créé dans le répertoire courant. Si par exemple votre code change le répertoire courant, gmon.out sera créé dans le nouveau répertoire courant, pourvu que le programme dispose des permissions pour ce faire.

Obtenir les données de profilage

Dans la commande suivante, gprof est exécuté avec en arguments le nom du binaire et le fichier gmon.out; le fichier analysis.txt sera créé dans le répertoire courant pour contenir toute l’information de profilage.

Question.png
[name@server ~]$ gprof /path/to/your/executable gmon.out > analysis.txt