JupyterHub
Contents
Introduction
JupyterHub est un portail (hub) qui permet de démarrer, gérer et accéder à de multiples instances du serveur Jupyter Notebook. Il peut être utilisé pour servir des notebooks à des classes d'étudiants ou des groupes de recherche scientifique. [1]
JupyterHub permet aux utilisateurs de Calcul Canada d'accéder à Jupyter Notebook via un fureteur récent plutôt que d'avoir à installer leur propre version.
Initiatives de Calcul Canada
Le réseau de Calcul Canada comprend quelques hubs permettant l'accès aux ressources de calcul de pointe.
JupyterHub sur une grappe
Utiliser votre nom d'utilisateur et votre mot de passe avec Calcul Canada pour vous connecter aux grappes.
- Sur Béluga, JupiterHub donne accès aux serveurs JupiterLab générés par les tâches qui y sont exécutées.
- Sur Hélios, JupyterHub donne accès aux serveurs Jupyter Notebook générés par les tâches qui y sont exécutées sur GPU.
- Niagara possède un nœud JupyterHub qui peut exécuter des sessions Jupyter Notebook. Pour plus d'information, voyez la page wiki de SciNet sur JupyterHub.
JupyterHub pour les universités et les écoles
- En collaboration avec Calcul Canada et Cybera, le Pacific Institute for the Mathematical Sciences offre des hubs infonuagiques aux établissements d'enseignement. Chacun peut avoir son propre hub auquel les utilisateurs accèdent via leur compte avec l'établissement. Les hubs sont hébergés par le service infonuagique de Calcul Canada et servent essentiellement à des fins de formation. Les établissements souhaitant obtenir un hub peuvent consulter http://syzygy.ca. Voir aussi Compute Canada and PIMS launch Jupyter service for researchers.
Options pour le serveur
Une fois la connexion établie, vous pouvez définir certaines options pour le serveur Jupyter avant de cliquer sur le bouton Start; les options dépendent de la configuration de JupyterHub. Ceci est similaire à une demande de ressources pour une tâche interactive.
Ressources de calcul
Par exemple, les options pour JupyterHub sur Béluga sont :
- Account : vous pouvez utiliser un compte auquel vous avez accès parmi
def-*
,rrg-*
,rpp-*
ouctb-*
; - Time (hours) : valeur requise pour la session;
- Number of cores : nombre de CPU réservés sur un seul nœud;
- Memory (MB) : limite pour toute la session;
- GPU configuration (optionnel) : au moins un GPU;
- User interface (voir ci-dessous).
Interface
JupyterHub permet à un utilisateur d'avoir accès à un serveur à la fois, mais plusieurs interfaces peuvent être possibles :
- Jupyter Notebook (interface classique) : cette interface offre beaucoup de fonctionnalités, mais la plupart des utilisateurs choisissent JupiterLab qui est une meilleure plateforme et qui possède beaucoup plus de caractéristiques;
- JupiterLab (interface moderne recommandée);
- Terminal (pour un terminal unique) : cette interface donne accès à un terminal connecté à un compte à distance, ce qui se compare à se connecter à un serveur via SSH.
Remarque : JupiterHub peut être configuré pour afficher une interface spécifique, par exemple dans le cas d'un événement spécial.