JupyterHub

From CC Doc
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page JupyterHub and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Introduction

JupyterHub est un portail (hub) qui permet de démarrer, gérer et accéder à de multiples instances du serveur Jupyter Notebook. Il peut être utilisé pour servir des notebooks à des classes d'étudiants ou des groupes de recherche scientifique. [1]

JupyterHub permet aux utilisateurs de Calcul Canada d'accéder à Jupyter Notebook via un fureteur récent plutôt que d'avoir à installer leur propre version.

Initiatives de Calcul Canada

Le réseau de Calcul Canada comprend quelques hubs permettant l'accès aux ressources de calcul de pointe.

Les nœuds de calcul sur lesquels les kernels Jupyter peuvent être utilisés n'ont pas d'accès à l'internet. En conséquence, vous pouvez seulement copier des fichiers vers et à partir de votre propre ordinateur. Vous ne pouvez pas télécharger du code ou des données de l'internet par exemple avec git clone ou pip install si le wheel ne se trouve pas dans notre wheelhouse. Aussi, des problèmes pourraient survenir si votre code effectue des téléchargements ou des téléversements, dans le cas par exemple de l'apprentissage machine où les données sont souvent téléchargées à partir du code.

JupyterHub sur une grappe

Utiliser votre nom d'utilisateur et votre mot de passe avec Calcul Canada pour vous connecter aux grappes.

  • Sur Béluga, JupiterHub donne accès aux serveurs JupiterLab générés par les tâches qui y sont exécutées.
  • Sur Hélios, JupyterHub donne accès aux serveurs Jupyter Notebook générés par les tâches qui y sont exécutées sur GPU.
  • Niagara possède un nœud JupyterHub qui peut exécuter des sessions Jupyter Notebook. Pour plus d'information, voyez la page wiki de SciNet sur JupyterHub.

JupyterHub pour les universités et les écoles

Options pour le serveur

Options pour le serveur sur Béluga

Une fois la connexion établie, vous pouvez définir certaines options pour le serveur Jupyter avant de cliquer sur le bouton Start; les options dépendent de la configuration de JupyterHub. Ceci est similaire à une demande de ressources pour une tâche interactive.

Ressources de calcul

Par exemple, les options pour JupyterHub sur Béluga sont :

  • Account : vous pouvez utiliser un compte auquel vous avez accès parmi def-*, rrg-*, rpp-* ou ctb-*;
  • Time (hours) : valeur requise pour la session;
  • Number of cores : nombre de CPU réservés sur un seul nœud;
  • Memory (MB) : limite pour toute la session;
  • GPU configuration (optionnel) : au moins un GPU;
  • User interface (voir ci-dessous).

Interface

JupyterHub permet à un utilisateur d'avoir accès à un serveur à la fois, mais plusieurs interfaces peuvent être possibles :

  • Jupyter Notebook (interface classique) : cette interface offre beaucoup de fonctionnalités, mais la plupart des utilisateurs choisissent JupiterLab qui est une meilleure plateforme et qui possède beaucoup plus de caractéristiques;
  • JupiterLab (interface moderne recommandée);
  • Terminal (pour un terminal unique) : cette interface donne accès à un terminal connecté à un compte à distance, ce qui se compare à se connecter à un serveur via SSH.

Remarque : JupiterHub peut être configuré pour afficher une interface spécifique, par exemple dans le cas d'un événement spécial.

Références