Migration – Foire aux questions

From CC Doc
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Migration2016:FAQ and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Données et espace de stockage

Pourquoi remplacer les systèmes installés avant 2016?

Ces systèmes comportent plusieurs composantes matérielles dont la maintenance est devenue coûteuse et même parfois impossible. Les nouveaux systèmes nationaux permettent de consolider les ressources et de centraliser les services pour une meilleure utilisation des deniers publics et pour mettre à la disposition des chercheurs canadiens des ressources répondant à des besoins pressants.

Si mes données ou mon espace de stockage est touché, quand la migration se fera-t-elle?

La date de migration dépend de chaque système. S'il y a lieu, l'équipe de soutien technique vous informera à l'avance pour vous y préparer. Veuillez donc vous assurer que vos coordonnées sont à jour dans notre base de données. Pour ce faire, connectez-vous à CCDB; sous l'onglet Mon compte, cliquez sur Modifier vos coordonnées.

Je voudrais migrer vers un nouveau système; que dois-je faire?

Plusieurs utilisateurs aimeraient pouvoir travailler avec les systèmes nationaux le plus tôt possible. Une annonce sera faite à la mise en disponibilité de chacun des systèmes. Consultez les directives pour la migration de vos données ou communiquez avec support@computecanada.ca ou votre équipe locale de soutien technique.

Comment dois-je procéder pour déplacer mes fichiers vers un nouveau système?

Nous recommandons d'utiliser le service Globus de Calcul CanadaThe French name for Compute Canada. La page Transfert de données discute de quelques autres options.

Quels fichiers dois-je déplacer?

Nous vous suggérons fortement, avant d’effectuer la migration de vos données, de faire un bon ménage de vos fichiers et de vos répertoires de façon à éliminer tous les fichiers en double et toutes les données non essentielles. Le temps de déplacement en sera diminué d’autant, limitant ainsi la perturbation causée à votre travail de recherche. Consultez les directives pour la migration de vos données.

Combien de temps le déplacement de mes données prendra-t-il?

Selon la quantité de données que vous avez et les charges de travail des machines et du réseau, le transfert de vos fichiers peut prendre de quelques heures à quelques jours. Le transfert de centaines de gigaoctets prendra plusieurs heures, mais prévoyez une journée complète en cas d'éventuelles difficultés. Le transfert de téraoctets nécessitera quelques jours.

Mes données risquent-elles d'être détruites au cours de la migration?

La priorité de Calcul CanadaThe French name for Compute Canada est d'assurer le transfert sécuritaire de vos données. Notre équipe de soutien technique est disponible pour vous assister au besoin. Pour toute question en rapport avec la sécurité de vos données, contactez support@computecanada.ca.

Qui peut répondre à mes questions en rapport avec la migration?

Si vous ne trouvez pas de réponse ici, vous pouvez contacter support@computecanada.ca ou votre équipe locale de soutien technique.


Nouveaux systèmes

Où puis-je trouver une description des nouveaux systèmes?

Voyez les descriptions des nouvelles grappes d'usage général et des ressources infonuagiques.

Les logiciels que j'utilise seront-ils installés sur les nouveaux systèmes?

L'équipe nationale de soutien à la recherche a préparé une liste de toutes les applications qui seront disponibles sur les systèmes d'usage général.

Consultez la liste des logiciels disponibles qui est mise à jour régulièrement.

  • Il est probable que la dernière version des applications gratuites offertes par nos partenaires régionaux seront installées sur Cedar et Graham.
  • Les applications requérant l'acquisition d'une licence seront traitées au cas par cas. Pour présenter une demande pour un nouveau logiciel, écrivez à support@computecanada.ca.

Quand pourrai-je tester les nouveaux systèmes?

Les ressources infonuagiques (nuages de l'Est et de l'Ouest) sont déjà disponibles. La mise en service des systèmes d'usage général Cedar et Graham est prévue pour mai 2017. Pour plus d'information, contactez support@computecanada.ca ou votre équipe locale de soutien technique.

Comment se fait la connexion aux nouveaux systèmes?

Consultez le guide de démarrage.

Comment puis-je faire une demande de logiciel?

Écrivez à support@computecanada.ca

Mon nom d'utilisateur et mon mot de passe vont-ils changer?

Pour vous connecter aux nouveaux systèmes, vous devez utiliser votre nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à CCDB.

Consultez Comptes utilisateurs et groupes.

À quoi ressemble la nouvelle cyberinfrastructure nationale de données?

Voir cette description.

Quand le stockage objet sera-t-il disponible?

La solution WOS est en cours de développement par notre fournisseur DDN. La mise en service est prévue en mi-année 2017.

Systèmes installés avant 2016

Pour combien de temps encore ces systèmes seront-ils en usage?

La date de mise en service de certains systèmes n'est toujours pas arrêtée. Consultez votre équipe locale de soutien technique au sujet du système qui vous intéresse. Pour une vue d'ensemble du calendrier de renouvèlement de la plateforme nationale, consultez le Bulletin technologique de novembre 2016.

J'utilise Hungabee pour exécuter des tâches à mémoire partagée; qu'en est-il avec les nouveaux systèmes?

Le système Hungabee ne sera pas remplacé. Cedar et Graham offriront quelques nœuds d'environ 3 To qui pourront rencontrer les fortes exigences de mémoire. Dans l'attente de leur mise en service, d'autres ressources pourront être utilisées, par exemple le Centre for Advanced Computing (Ontario) qui dispose de quelques nœuds de 2 To. Si c'est votre cas, écrivez à support@westgrid.ca.

Categorie:Migration2016