Nextcloud

From CC Doc
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Nextcloud and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français

Introduction

Le service Nextcloud permet le stockage et le partage de données à la manière de Dropbox. Nextcloud est maintenant disponible aux utilisateurs qui peuvent se connecter au serveur avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de leur compte avec Calcul Canada. Vous pouvez consulter le manuel de l'utilisateur et la documentation Nextcloud en ligne. Une fois la connexion établie, un autre document PDF est aussi disponible via votre compte. Les données entre les ordinateurs locaux et le service Nextcloud de Calcul Canada sont toutes chiffrées. Les données entre les postes de travail et le service Nextcloud de Calcul Canada sont toutes chiffrées.

L'objectif de Nextcloud est de servir les utilisateurs qui ont des ensembles de données relativement modestes (jusqu'à quelques centaines de Go). Pour les grands ensembles de données, Globus est de loin préférable.

Pour vous familiariser avec le service, voyez la démo sur le site web de Nextcloud.

Migrer de ownCloud à Nextcloud

En date d'août 2020, WestGrid offre le service de stockage ownCloud, mais il sera mis hors service dans un avenir proche. Les utilisateurs de ownCloud devront donc migrer leurs données à Nextcloud qui est un service distinct.

  • La façon la plus simple est de télécharger vos données de ownCloud sur votre poste de travail local et de les téléverser ensuite sur Nextcloud via l'interface web ou tout autre outil décrit ci-après.
  • Les fichiers et répertoires qui étaient partagés avec d'autres utilisateurs de WestGrid devront être partagés de nouveau.

Profitez donc de l'occasion pour mettre de l'ordre dans vos dossiers, éliminer les données dont vous n'avez plus besoin ou vérifier les utilisateurs avec qui vos données sont partagées.

Description du service Nextcloud de Calcul Canada

  • URL du serveur : https://nextcloud.computecanada.ca
  • Localisation : Université Simon-Fraser, Burnaby, CB
  • Quota par défaut : 100 Go par utilisateur
  • Sauvegarde des données : une fois par jour; aucune copie sur support externe
  • Méthodes d'accès : interface web, client Nextcloud Desktop Synchronization, applications mobiles Nextcloud, tout client WebDAV
  • Documentation : manuel de l'utilisateur (PDF) et documentation en ligne.

Interface web Nextcloud

Pour utiliser l'interface web, connectez-vous à Nextcloud via un navigateur avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte avec Calcul Canada. Vous pourrez télécharger et téléverser des fichiers entre votre poste de travail et Nextcloud, ou encore modifier et partager des fichiers avec d'autres utilisateurs de Calcul Canada. Pour plus d'information, consultez le manuel de l'utilisateur.

Client Desktop Synchronization et applications mobiles Nextcloud

Une fois installé sur votre poste de travail, ce client synchronise le contenu de votre répertoire Nextcloud avec le contenu du répertoire sur votre poste de travail. Sachez cependant que cette opération peut prendre un certain temps. Vous pouvez modifier les fichiers sur votre poste de travail et ils seront automatiquement mis à jour dans Nextcloud. Vous pouvez télécharger Nextcloud Desktop Synchronisation et les applications mobiles Nextcloud à partir de https://nextcloud.com/install/.

Clients WebDAV

De façon générale, tous les clients WebDAV vous permettront de monter un répertoire Nextcloud sur votre poste de travail en passant par https://nextcloud.computecanada.ca/remote.php/webdav/.

Vous pourrez ensuite glisser-déplacer des fichiers entre le lecteur WebDAV et votre poste de travail.

Mac OSX : Sélectionnez Go -> Connect to the Server, entrez https://nextcloud.computecanada.ca/remote.php/webdav/ dans le champ Server Address et cliquez sur Connect. Vous devez ensuite entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter. Après l'authentification, un lecteur WebDAV sera présent sur le bureau.

Windows : Avec l'option Connecter un lecteur réseau, sélectionnez un lecteur et entrez https://nextcloud.computecanada.ca/remote.php/webdav/ dans le champ Dossier.

Vous pouvez aussi utiliser tout autre client, par exemple Cyberduck qui est disponible pour OSX et Windows.

Linux : Plusieurs applications WebDAV sont disponibles; voyez les recommandations dans le manuel de l'utilisateur Nextcloud.

Comparaison entre WebDAV et Synchronization Client

Les clients WebDAV montent votre stockage Nextcloud sur votre poste de travail. Les fichiers ne sont pas copiés, c'est-à-dire que quand vous modifiez un fichier, ce qui est modifié en fait c'est le fichier original enregistré dans le système Nextcloud situé à l'Université Simon-Fraser.

Quand vous vous connectez avec le client de synchronisation Nextcloud, le client commence par synchroniser vos fichiers sur Nextcloud avec une copie des fichiers sur votre poste de travail. Les fichiers qui sont différents sont téléchargés sur votre propre client. Les fichiers modifiés sont recopiés sur tous les systèmes synchronisés pour qu'ils soient identiques partout. La copie peut prendre beaucoup de temps si vous et/ou vos collaborateurs modifiez fréquemment les fichiers. Ici, l'avantage est que vous pouvez travailler sans être connecté au serveur et que la prochaine fois que vous vous connectez, les fichiers seront synchronisés.

Outils ligne de commande UNIX

Vous pouvez aussi utiliser tous les clients ligne de commande WebDAV qui vous sont disponibles, par exemple curl et cadaver pour copier les fichiers entre votre poste de travail et Nextcloud. Les outils ligne de commande sont utiles pour copier des données entre Nextcloud et un ordinateur hôte à distance auquel vous vous connectez.

curl est habituellement installé sur Mac OSX et les systèmes Linux; il peut être utilisé pour télécharger et téléverser des fichiers avec une adresse URL.

Téléverser un fichier avec curl

Question.png
[name@server ~]$ curl -k -u <username> -T <filename> https://nextcloud.computecanada.ca/remote.php/webdav/

Télécharger un fichier avec curl

Question.png
[name@server ~]$ curl -k -u <username> https://nextcloud.computecanada.ca/remote.php/webdav/<filename> -o <filename>

Partager des fichiers

Quand vous sélectionnez un fichier ou un répertoire que vous voulez partager avec un autre utilisateur enregistré dans la base de données de Calcul Canada (CCDB), entrez le prénom, le nom ou le nom d’utilisateur de cette personne et la liste des utilisateurs correspondants sera affichée. Prenez soin d’entrer ces renseignements correctement car plusieurs noms sont semblables; en cas de doute, entrez le nom d’utilisateur qui est unique à chaque personne.

Vous pouvez aussi entrer le nom d’un groupe CCDB (par défaut, plateformes et portails de recherche, groupes de recherche et autres groupes où le partage est configuré) pour partager avec ses membres.

L’option Share link permet aussi de partager avec des personnes qui n’ont pas de compte avec Calcul Canada; Nextcloud leur fait parvenir une notification avec le lien pour accéder au fichier.