Quantum ESPRESSO

From CC Doc
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Quantum ESPRESSO and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎français


Quantum ESPRESSO est une suite de codes open source pour le calcul de structures électroniques et la modélisation de matériaux à l'échelle atomique ou microscopique. Les codes sont basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité, les ondes planes et les pseudopotentiels.

Les codes indépendants et interopérables sont distribués sur le modèle open source. Un ensemble de routines ou de bibliothèques permettant d'effectuer des tâches plus avancées s'ajoute au noyau de composants d'origine, en plus de quelques paquets produits par d'autres contributeurs.

Utilisation

Pour utiliser la suite Quantum ESPRESSO, vous devez charger un module (voir Utiliser un module). Utilisez module avail quantumespresso ou module spider quantumespresso pour voir les versions disponibles. Chargez le module avec, par exemple, module load quantumespresso/6.6.


File : qe_ex1.sh

#!/bin/bash
#SBATCH --account=def-someuser
#SBATCH --time=0-1:00           # DD-HH:MM
#SBATCH --nodes=1
#SBATCH --tasks-per-node=32     # MPI tasks
#SBATCH --mem=0                 # all memory on node
module load StdEnv/2020  intel/2020.1.217  openmpi/4.0.3
module load quantumespresso/6.6
srun pw.x < si.scf.in > si.scf.out


Dans cet exemple, on demande 32 processus, ce qui est plus que ce qui est nécessaire dans le cas du tutoriel avec le silicium. Rappelez-vous qu'il est compliqué de déterminer le nombre de processus à demander, mais que c'est vous qui devez choisir un nombre approprié. Voir aussi Contrôle de l'ordonnancement avec MPI.

Erreurs « segfault » avec OpenMPI 3.1.2

Des utilisateurs ont rapporté des plantages aléatoires (« segfault ») sur Cedar lors de l’utilisation de versions de Quantum ESPRESSO compilées avec OpenMPI 3.1.2 pour des tâches sur un seul nœud (communication par mémoire partagée). Ces problèmes semblent spécifiques à cette version. Si vous obtenez une erreur semblable, essayez d’abord d’utiliser une chaîne de compilation basée sur OpenMPI 2.1.1. Par exemple :

  [name@server ~]$ module load gcc/5.4.0
  [name@server ~]$ module load openmpi/2.1.1
  [name@server ~]$ module load quantumespresso/6.3


Notes

Pseudopotentiels
Calcul Canada n'offre présentement aucun répertoire de pseudopotentiels pour Quantum ESPRESSO. Vous devez trouver ou créer vous-même vos fichiers.