Migration vers les nouveaux systèmes – Recommandations

From CC Doc
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Recommendations for migration to new systems and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Page enfant de Migration des systèmes régionaux vers les systèmes nationaux

Ressources installées avant 2016

Calcul Canada a remplacé la plupart des systèmes installés avant 2016 par de nouveaux systèmes nationaux qui consolident les ressources et centralisent les services. À la discrétion des institutions ou des régions responsables, certains des anciens systèmes pourraient continuer à opérer. Veuillez communiquer avec l'institution ou la région qui gère le système particulier qui vous intéresse en vous référant à la section Soutien des systèmes et personnes-ressources de cette page.

Périodes de transition 2017-2018 et 2018-2019

Les ressources pour 2017-2018 et 2018-2019 seront allouées en tenant compte à la fois des systèmes installés avant 2016 qui demeurent en opération et des nouveaux systèmes. Les utilisateurs des systèmes qui seront mis hors service devront choisir entre les nouveaux systèmes et les systèmes installés avant 2016 qui resteront en service.

  • Les nouveaux systèmes sont plus performants; les applications utilisées auront cependant une incidence sur l'amélioration de la performance par rapport aux anciens systèmes; voir la section Logiciels particuliers ci-dessous.
  • Même s'ils demeurent en service, certains des anciens systèmes connaitront une diminution de soutien de la part des fournisseurs et pourraient s'avérer moins fiables. Nous prévoyons une baisse graduelle de la capacité (nombre de cœurs) alors que les nœuds auront des défaillances et ne pourront être réparés. Pour connaitre la situation pour un système en particulier, consultez la section Soutien des systèmes et personnes-ressources de cette page.
  • Les ressources infonuagiques sont disponibles pour les utilisateurs ayant des exigences logicielles spécifiques et personnalisées ainsi que pour les plateformes et portails de recherche; voir la section Plateformes et portails de recherche (CPPR) de cette page.

Cedar (GP2) et Graham (GP3) sont de grands systèmes d'usage général présentant beaucoup de similitudes. Aucun avantage particulier ne les différencie.

  • Matériel : Il existe une variété de nœuds à large ou à faible mémoire et des nœuds avec processeurs graphiques (GPUs).
    • La réseautique haute performance s'effectue avec Intel OmniPath pour Cedar et avec Infiniband pour Graham; la performance devrait être semblable.
    • Pour les détails, consultez Cedar et Graham.
  • Les logiciels seront rendus disponibles selon un processus standard universel. Il n'y aura que de minimes différences entre les logiciels disponibles sur chaque grappe de calcul.

Niagara est une grappe conçue pour les tâches parallèles d'envergure. Elle est appropriée pour les tâches distribuées sur plusieurs nœuds qui utilisent des outils comme MPIMessage Passing Interface.

Recommandations générales

  • Si des ressources vous sont allouées, votre lettre de confirmation indique les systèmes mis à votre disposition. Nous vous recommandons de procéder à la migration de vos données ou de votre espace de stockage dès que possible.
    • Calcul Canada pourra considérer une demande de migration vers une autre grappe de calcul si celle qui vous est allouée ne convient pas.
  • Si des ressources ne vous sont pas allouées pour 2017 et que le système que vous utilisez présentement est mis hors service/désactivé, nous vous recommandons de migrer vers Cedar ou Graham.
    • Tous les utilisateurs pourront obtenir un compte pour le service d'accès rapide sur un système national.
    • Règle générale, les utilisateurs dans l'Ouest (Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique) devraient choisir Cedar; les utilisateurs dans les autres régions devraient choisir Graham. Ce choix n'est pas basé sur des raisons techniques; nous estimons toutefois que cette distribution répartira adéquatement la demande.
    • Vous pouvez choisir de migrer vers un système ancien en particulier, surtout si vous le connaissez bien. Pour savoir comment procéder, consultez la section Soutien des systèmes et personnes-ressources de cette page .
    • Nous vous encourageons à utiliser le service d’accès rapide le plus tôt possible pour tester le fonctionnement de vos logiciels sur les nouveaux systèmes.

Nous vous invitons à signaler au plus tôt à support@computecanada.ca tout problème rencontré ou toute demande d'ajustement. Calcul Canada offrira un service de consultation et de soutien complet pendant le processus de migration.