Translations:Arbutus Migration Guide/9/fr

From Alliance Doc
Jump to navigation Jump to search
  1. IMPORTANT : Faites une copie de sauvegarde des données importantes. Le nuage est doté de systèmes de stockage redondants, mais les instances ne sont pas sauvegardées.
  2. Connectez-vous au nuage avec les informations d'identification pour votre compte et téléchargez les fichiers RC pour configurer les variables d'environnement utilisées par les outils ligne de commande OpenStack.
    • Ouest  : Compute -> Accès et Sécurité -> onglet Accès API, cliquez sur le bouton Télécharger le fichier RC d’OpenStack.
    • Arbutus : Projet -> Accès API, cliquez sur le, bouton Télécharger le fichier RC d’OpenStack, sélectionnez Fichier OpenStack RC (Identity API v3).
  3. Copiez les fichiers RC sur le serveur de migration cloudmigration.calculcanada.ca. Pour vous connecter, utilisez le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte.
  4. Ouvrez deux sessions sur le serveur de migration, une pour le nuage Ouest et l’autre pour le nuage Arbutus. Nous vous recommandons d’utiliser la commande screen pour éviter de perdre ces sessions en cas de problème avec la connexion SSH; au besoin, consultez ces tutoriels pour la commande screen. Dans la session pour Ouest, faites un source du fichier RC du nuage Ouest avec source oldcloudrc.sh. Dans la session pour Arbutus, faites un source du fichier RC du nuage Arbutus avec source newcloudrc.sh. Testez la configuration avec une commande OpenStack simple, par exemple openstack volume list.
  5. Migrez les clés SSH :
    • Avec le tableau de bord Horizon sur le nuage Ouest, sélectionnez Accès et Sécurité -> Paires de clés. Cliquez sur le nom de la paire de clés que vous voulez et copiez la valeur de la clé publique.
    • Avec le tableau de bord Horizon sur le nuage Arbutus, sélectionnez Compute -> Paires de clés.
    • Cliquez sur Importer une paire de clés, donnez un nom à votre paire de clés et collez la clé publique dans le champ approprié du formulaire.
    • Votre paire de clé devrait maintenant être importée dans Arbutus. Répétez ces étapes pour toutes les clés dont vous avez besoin.
    • Vous pouvez aussi générer de nouvelles paires de clés.
    • Les paires de clés peuvent aussi être importées via le CLI comme suit :
    openstack keypair create --public-key <public-keyfile> <name>
  6. Migrez les groupes de sécurité et les règles :
    • Sur le nuage Ouest, sélectionnez Compute -> Accès et Sécurité -> Groupes de sécurité et prenez note des groupes existants et des règles qui leur sont associées.
    • Sur le nuage Arbutus, sélectionnez Réseau-> Groupes de sécurité et reproduisez les groupes et règles qui s’appliquent.
    • Ne supprimez pas les règles de sécurité Egress créées par défaut pour IPv4 et IPv6; ceci pourrait créer plusieurs problèmes, entre autres empêcher vos instances d’obtenir les données de configuration du service de métadonnées OpenStack.
    • Les groupes et les règles peuvent aussi être créés via le CLI. Dans cet exemple, nous utilisons le port HTTP 80; modifiez les commandes selon vos besoins.
    openstack security group create <group-name>
    openstack security group rule create --proto tcp --remote-ip 0.0.0.0/0 --dst-port 80 <group-name>
    • Pour voir les règles via le CLI, listez les groupes de sécurité avec openstack security group list et les règles du groupe avec openstack security group rule list.
  7. Ayez une fenêtre ouverte en cas de panne. De façon générale, le meilleur moyen d’éviter que les données soient corrompues ou non conformes après une migration est de fermer les services et ensuite fermer l’instance. Les petits volumes se copient relativement rapidement; par exemple, un volume de 10Go prendra moins de 5 minutes, mais un volume de 100Go peut prendre de 30 à 40 minutes. De plus, les adresses IP flottantes seront modifiées; assurez-vous donc que le TTL de vos enregistrements DNS est bas afin que les modifications soient propagées le plus rapidement possible.