Translations:Cloud troubleshooting guide/8/fr

From Alliance Doc
Jump to navigation Jump to search
  1. Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre instance ou à un de ses services, vérifiez si un incident est rapporté pour le nuage sur la page État des ressources. Si c’est le cas, vous devrez attendre que la situation revienne à la normale.
  2. Si aucun incident n’est rapporté pour le nuage, essayez de vous y connecter via le tableau de bord OpenStack. Par exemple, si votre projet se trouve sur Arbutus, connectez-vous avec https://arbutus.cloud.computecanada.ca. Les liens vers les autres nuages se trouvent dans la section Utiliser les ressources infonuagiques.
  3. Si vous êtes toujours incapable de vous connecter, testez votre connexion internet en essayant de rejoindre une page comme https://www.google.com avec votre navigateur. Si votre connexion internet n’est pas en cause, écrivez à nuage@tech.alliancecan.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du projet, le nom du nuage et une description des démarches que vous avez tentées. Pour plus d’information sur comment obtenir de l’aide, consultez la page Soutien technique.
  4. Si la page de connexion au nuage est affichée mais que vous ne pouvez pas vous connecter, référez-vous à la section Problème de connexion à un nuage ci-dessus.
  5. Si vous pouvez vous connecter au tableau de bord OpenStack, il y a quelques façons de savoir si votre instance est en fonctionnement :
    1. Dans le menu de gauche, sélectionnez Compute, puis Instances. La colonne État de l’alimentation devrait afficher En fonctionnement. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez Démarrer une instance (ou Redémarrer une instance, selon votre interface) dans le menu déroulant Actions.
      1. Vérifiez le log des actions en cliquant sur le nom de l’instance et en sélectionnant l’onglet Log des actions. Le log montre toutes les actions reliées à l’instance; si vous ne reconnaissez pas l’une d’elles, écrivez à nuage@tech.alliancecan.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet et l’ID d’utilisateur.
      2. Vérifiez aussi le contenu sous l’onglet Console qui pourrait afficher des messages d’erreur.
    2. Si vous ne pouvez pas redémarrer votre instance, écrivez à nuage@tech.alliancecan.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet, l’ID de l’instance et une description de votre problème et des démarches que vous avez tentées. Pour connaître l’ID de l’instance, cliquez sur le nom de l’instance et sélectionnez l'onglet Vue d’ensemble. Pour plus d’information sur comment obtenir de l’aide, consultez la page Soutien technique.
  6. Vérifiez si vous pouvez accéder à votre instance par SSH (protocole Secure Shell).
    1. Si vous ne pouvez accéder à l’application ou au service web de votre instance, que vous avez vérifié les points 1 à 4 et que votre instance est en fonctionnement, essayez de vous connecter par SSH en suivant ces directives.
    2. Si une invite de connexion est affichée, assurez-vous d’utiliser la bonne paire de clés et le bon nom d’utilisateur. Pour savoir quelle paire de clés utiliser, sélectionnez Compute puis Instances dans le menu OpenStack et regardez dans la colonne Paire de clés. Le nom d’utilisateur dépend du système d’exploitation.
      Système d'exploitation Nom d'utilisateur
      Debian debian
      Ubuntu ubuntu
      CentOS centos
      Fedora fedora

      Ces noms ne s’appliquent pas si vous avez modifié le nom d’utilisateur avec un script CloudInit personnalisé. Dans ce cas, le nom d’utilisateur sera celui que vous avez entré.

    3. Si une invite de connexion n’est pas affichée, vérifiez vos paramètres de sécurité.
      1. Assurez-vous que votre propre adresse IP n’a pas changé. Testez votre adresse IP en entrant https://ipv4.icanhazip.com/ dans votre navigateur. Vos paramètres de sécurité doivent accepter votre adresse IP pour que vous puissiez vous connecter à votre instance. Si votre adresse a changé, ajoutez une nouvelle règle à votre groupe de sécurité comme expliqué ci-dessous.
      2. Assurez-vous que votre adresse IP est débloquée pour SSH. Dans le tableau de bord OpenStack, sélectionnez Réseau, puis Groupes de sécurité. À la fin de la ligne pour le groupe relié à votre instance, sélectionnez Gérer les règles dans le menu déroulant Actions. Si vous n’avez pas configuré un autre groupe, celui-ci sera le groupe par défaut. Il devrait y avoir une règle Entrée dans la colonne Direction, la valeur TCP dans la colonne Protocole IP, la valeur 22 (SSH) dans la colonne Plage de ports et your-ip-address/32 dans la colonne Préfixe IP distante. Si cette règle est absente, cliquez sur +Ajouter une règle et sélectionnez SSH dans le menu déroulant Règle, entrez your-ip-address/32 dans le champ CIDR et cliquez sur le bouton Ajouter.
  7. Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter à l’instance, écrivez à nuage@tech.alliancecan.ca en indiquant votre nom, votre nom d’utilisateur, le nom du nuage, le nom du projet, l’UUID de l’instance et les renseignements obtenus par les démarches que vous avez tentées. Pour trouver l’UUID de l’instance, sélectionnez Compute puis Instances et cliquez sur le nom de l’instance. Sous l’onglet Vue d’ensemble, l’UUID est la longue chaîne de caractères (lettres, chiffres et tiret) qui se trouve sur la ligne ID.