Visualisation

From CC Doc
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Visualization and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Paquets populaires

ParaView

ParaView est un outil d'usage général de visualisation tridimensionnelle pour les domaines scientifiques. Ce logiciel libre fonctionne sous Linux, Windows et Mac; traite la plupart des formats de données; offre plusieurs modes de rendu; utilise les scripts Python; et peut gérer des dizaines de milliers de processeurs pour produire des rendus à partir de grands ensembles de données.

VisIt

Semblable à ParaView, le logiciel libre d'usage général VisIt est un outil d'analyse et de visualisation tridimensionnelle, capable d'opérer sur un poste de travail ou dans un environnement CHP avec des dizaines de milliers de processeurs.

VMD

VMD est un logiciel libre pour afficher, animer et analyser les grands systèmes moléculaires en mode tridimensionnel. C'est un outil de visualisation multiplateforme (MacOS X, Linux, Windows) qui accepte les scripts Tcl et Python. Capable d'intégrer un grand nombre de plugiciels (plugins), l'application permet de travailler avec plusieurs formats de données moléculaires.

VTK

VTK (Visualization Toolkit) est une boîte à outils logiciels 3D ouverts pour le traitement des images et la visualisation. Comprenant une bibliothèque de classes C++ et d'interfaces pour plusieurs langages interprétés dont Tcl/Tk, Java et Python, VTK a servi de base à plusieurs excellents logiciels de visualisation comme ParaView et VisIt.

YT

YT est une bibliothèque Python pour l'analyse et la visualisation de données volumétriques multirésolution. Développée au départ pour les données de simulation en astrophysique, elle peut traiter toutes les données uniformes multirésolution sur les particules et dans des maillages non structurés cartésiens et curvilignes.

Utiliser les grappes de Calcul Canada

Il existe plusieurs options de travail à distance. Règle générale, pour un rendu interactif, nous recommandons autant que possible la visualisation client-serveur avec des nœuds interactifs. Pour une visualisation non interactive, nous recommandons les tâches en lot avec des nœuds de calcul réguliers.

D'autres options moins efficaces sont la redirection X11 et VNC qui, dans le cas de certains paquets, sont les seules options d'interface utilisateur à distance.

Visualisation interactive client-serveur

En mode client-serveur (avec ParaView et VisIt), les données sont traitées sur la grappe à distance avec le rendu sur CPU ou GPU, alors que vous travaillez avec une interface utilisateur client sur votre ordinateur. Pour configurer la visualisation client-serveur, voyez les pages ParaView et VisIt/frVisIt.

Fenêtres à distance avec redirection X11

Règle générale, il faut éviter la redirection X11 pour le traitement graphique intensif puisqu'il y a beaucoup d'interactions et que la vitesse est moindre qu'avec VNC (ci-dessous). Par contre, dans certains cas, vous pouvez vous connecter à nos grappes via SSH par X11, comme indiqué ci-dessous. Un serveur X doit être installé sur votre ordinateur.

Connectez-vous à Cedar ou Graham avec l'indicateur -X/-Y pour la redirection X11. Vous pouvez démarrer votre application graphique dans le nœud de connexion (pour les petites visualisations).

  module load vmd
  vmd

Vous pouvez aussi demander des ressources interactives avec un nœud de calcul (visualisations d'envergure).

 salloc --time=1:00:0 --ntasks=1 --mem=3500 --account=def-someprof --x11

Une fois que la tâche est en exécution, démarrez l'application graphique à l'intérieur de la tâche.

 module load vmd
 vmd

Puisque le temps d'exécution dans les nœuds de connexion est limité, vous pourriez demander une tâche test afin de disposer de plus de temps pour explorer et visualiser vos données. Un avantage serait que vous auriez accès à 40 cœurs sur chacun des nœuds demandés. Pour utiliser une session de visualisation interactive, suivez les directives ci-dessous.

  1. Connectez-vous via SSH à niagara.scinet.utoronto.ca avec l'indicateur -X/-Y pour la redirection X11.
  2. Demandez une tâche interactive.
  3.   debugjob
    

    Ceci vous connectera à un nœud, par exemple "niaXYZW".

  4. Démarrez l'application graphique (ici, VMD).
  5.   module load vmd
      vmd
    
  6. Quittez la session de débogage.

Connexion à distance par VNC

Il peut souvent être utile de démarrer une interface utilisateur graphique pour certaines applications comme MATLAB, mais faire ceci par redirection X peut ralentir de beaucoup la connexion au serveur. Nous recommandons d'utiliser VNC pour démarrer et se connecter à distance. Pour plus d'information, voyez la page VNC.

Formation

Si vous êtes intéressé à organiser un atelier à votre établissement, écrivez à [1].

Ateliers d'une journée ou demi-journée

Séminaires Web et autres brèves présentations

La page Visualization Resources du site de WestGrid présente des diapositives et des vidéos des webinaires suivants :

  • YT series: “Using YT for analysis and visualization of volumetric data” (Part 1) et "Working with data objects in YT” (Part 2)
  • “Scientific visualization with Plotly”
  • “Novel Visualization Techniques from the 2017 Visualize This Challenge”
  • “Data Visualization on Compute Canada’s Supercomputers”; recettes et démos client-serveur avec ParaView et scripts batch ParaView sur partitions CPU et GPU de Cedar et Graham
  • “Using ParaViewWeb for 3D Visualization and Data Analysis in a Web Browser”
  • “Scripting and other advanced topics in VisIt visualization”
  • “CPU-based rendering with OSPRay”
  • “3D graphs with NetworkX, VTK, and ParaView”
  • “Graph visualization with Gephi”

Autres présentations :

Trucs et astuces

Vous pouvez ajouter ici vos propres scripts et autres renseignements qui ne se trouvent pas dans la documentation signalée sur cette page. Ils pourraient s'avérer intéressants pour d'autres utilisateurs.

Partenaires régionaux

WestGrid

SciNet, le CHP à l'Université de Toronto

SHARCNET

Galerie

Parcourez la galerie de visualisations réalisées à partir de modèles traités par les systèmes de Calcul Canada.

Dépannage

Contactez le soutien technique.