Utiliser des modules: Difference between revisions

Jump to navigation Jump to search
no edit summary
No edit summary
No edit summary
Line 2: Line 2:
<translate>
<translate>
<!--T:1-->
<!--T:1-->
Les serveurs de calcul de Calcul Canada peuvent exécuter la totalité des logiciels fonctionnant sous Linux. Dans le cas le plus simple, le logiciel dont vous avez besoin sera déjà installé sur l'un des serveurs de calcul. Il sera alors accessible sous la forme d'un '''module'''. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez soit demander à notre équipe de l'installer pour vous, soit le faire vous-même.  
Nos serveurs peuvent exécuter la totalité des logiciels fonctionnant sous Linux. Dans le cas le plus simple, le logiciel dont vous avez besoin sera déjà installé sur l'un des serveurs de calcul. Il sera alors accessible sous la forme d'un '''module'''. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez soit demander à notre équipe de l'installer pour vous, soit le faire vous-même.  


<!--T:35-->
<!--T:35-->
Les modules sont des fichiers de configuration qui contiennent des instructions afin de modifier votre environnement logiciel. Cette architecture modulaire permet d'avoir plusieurs versions d'une même application installées sans que celles-ci entrent en conflit. Pour les nouveaux serveurs de Calcul Canada, les modules sont gérés par l'outil [https://www.tacc.utexas.edu/research-development/tacc-projects/lmod Lmod], développé au [https://www.tacc.utexas.edu/ TACC]. Cet outil remplace [http://modules.sourceforge.net ''Environment Modules''], qui est utilisé sur la plupart des anciens serveurs. Si vous êtes familier avec ce système, vous ne devriez pas être trop dépaysé, car ''Lmod'' a été conçu pour être très similaire à ''Environment Modules''. Référez-vous alors à la section [[#Lmod vs Environment Modules]] pour connaître les différences principales entre les deux systèmes.  
Les modules sont des fichiers de configuration qui contiennent des instructions pour modifier votre environnement logiciel. Cette architecture modulaire permet d'avoir plusieurs versions d'une même application installées sans que celles-ci entrent en conflit. Pour les nouveaux serveurs, les modules sont gérés par l'outil [https://www.tacc.utexas.edu/research-development/tacc-projects/lmod Lmod], développé au [https://www.tacc.utexas.edu/ TACC]. Cet outil remplace [http://modules.sourceforge.net ''Environment Modules''], qui est utilisé sur la plupart des anciens serveurs. Si vous en êtes familier, vous ne devriez pas être trop dépaysé, car ''Lmod'' a été conçu pour être très similaire à ''Environment Modules''. Référez-vous alors à la section [[Utiliser des modules#Lmod_vs_Environment_Modules|Lmod vs Environment Modules]] ci-dessous pour connaître les différences principales.  


<!--T:3-->
<!--T:3-->
Un fichier module (« ''modulefile'' ») contient les informations nécessaires pour rendre disponible une application ou une bibliothèque dans la session de l'usager. Typiquement, un fichier module contient des instructions qui modifient ou initialisent les variables d'environnement, comme <tt>PATH</tt> et <tt>LD_LIBRARY_PATH</tt>, pour utiliser les différents logiciels installés. Notez que le simple fait de charger un module n'exécute pas le logiciel dont il est question. Pour connaitre le nom du fichier binaire et la syntaxe de son usage il faut lire la documentation du logiciel et avec l'usage de la commande <tt>module</tt>, normalement vous n'avez pas de connaitre le chemin du logiciel ou de la bibliothèque. Vous pouvez pourtant voir des détails sur le module en tapant la commande <tt>module show <nom de module></tt>.
Un fichier module (''modulefile'') contient les informations nécessaires pour rendre disponible une application ou une bibliothèque dans la session de l'usager. Typiquement, un fichier module contient des instructions qui modifient ou initialisent les variables d'environnement comme <tt>PATH</tt> et <tt>LD_LIBRARY_PATH</tt> pour utiliser les différents logiciels installés. Notez que le simple fait de charger un module n'exécute pas le logiciel dont il est question. Pour connaître le nom du fichier binaire et la syntaxe de son usage il faut lire la documentation du logiciel et avec l'usage de la commande <tt>module</tt>, normalement vous n'avez pas besoin de connaître le chemin du logiciel ou de la bibliothèque. Vous pouvez pourtant voir des détails pour le module en tapant la commande <tt>module show <nom de module></tt>.


= Principales commandes de <tt>module</tt> = <!--T:4-->
= Principales commandes de <tt>module</tt> = <!--T:4-->
Line 15: Line 15:


<!--T:5-->
<!--T:5-->
Pour connaître la liste des sous-commandes disponibles, utiliser
Pour connaître la liste des sous-commandes disponibles, utilisez
{{Commande|module help}}
{{Commande|module help}}


== Sous-commande <tt>avail</tt> == <!--T:6-->
== Sous-commande <tt>spider</tt> (Lmod seulement) == <!--T:6-->
Pour lister les modules disponibles sur un système donné, utiliser
La sous-commande <tt>spider</tt> fait afficher tous les modules qui se trouvent dans [[Standard software environment/fr|l'environnement logiciel standard]] courant.
{{Commande|module avail}}
{{Commande|module spider}}


<!--T:7-->
<!--T:7-->
Vous pouvez obtenir une liste de modules disponibles pour une bibliothèque ou un outil particulier
Si vous spécifiez le nom d'une application, par exemple avec
{{Commande|module avail openmpi}}
{{Commande|module spider openmpi}}
cela affichera la liste de toutes les versions disponibles.


<!--T:8-->
<!--T:8-->
Notez que la commande <tt>module avail</tt> peut ne pas lister certains modules qui sont incompatibles avec les modules que vous avez chargé. Pour voir la liste complète de tous les modules, utilisez la sous-commande <tt>spider</tt> documentée ci-dessous.  
Si vous spécifiez le nom de l'application avec son numéro de version, par exemple avec
{{Commande|module spider openmpi/1.8.4}}
cela vous affichera la liste des options de module à charger afin d'accéder à cette version.


== Sous-commande <tt>spider</tt> (Lmod seulement) == <!--T:9-->
== Sous-commande <tt>avail</tt> == <!--T:9-->
La sous-commande <tt>spider</tt> recherche l'arborescence complète de tous les modules et l'affiche.
Pour lister les modules que vous pouvez charger, utilisez
{{Commande|module spider}}
{{Commande|module avail}}


<!--T:10-->
<!--T:10-->
Si vous spécifiez le nom d'une application, par exemple avec
Vous pouvez obtenir une liste de modules disponibles pour une bibliothèque ou un outil particulier avec
{{Commande|module spider openmpi}}
{{Commande|module avail openmpi}}
cela vous affichera la liste de toutes les versions disponibles.


<!--T:11-->
<!--T:11-->
Si vous spécifiez le nom de l'application avec son numéro de version, par exemple avec
Notez que la commande <tt>module avail</tt> peut ne pas lister certains modules qui sont incompatibles avec les modules que vous avez chargés. Pour voir la liste des modules autres que ceux qui sont chargés et qui vous sont disponibles, utilisez la sous-commande <tt>spider</tt> documentée ci-dessus.  
{{Commande|module spider openmpi/1.8.4}}
 
cela vous affichera la liste des options de module à charger afin d'accéder à cette version.


== Sous-commande <tt>list</tt> == <!--T:12-->
== Sous-commande <tt>list</tt> == <!--T:12-->
rsnt_translations
53,464

edits

Navigation menu