Translations:Handling large collections of files/12/fr

From Alliance Doc
Jump to navigation Jump to search

SQLite permet d’utiliser les bases de données relationnelles contenues dans un seul fichier enregistré sur disque, sans l’entremise d’un serveur. La commande SQL SELECT sert d’accès aux données et des API sont disponibles pour plusieurs langages de programmation.

Avec les API vous pouvez interagir avec votre base de données SQLite dans des programmes en C/C++, Python, R, Java ou Perl par exemple. Les bases de données relationnelles modernes ont des types de données pour la gestion du stockage des BLOB (binary large objects) comme le contenu des fichiers image; plutôt que de stocker 5 ou 10 millions de fichiers image PNG ou JPEG LOB individuellement, il serait plus pratique de les grouper dans un fichier SQLite.

Cette solution demande toutefois de créer une base de données SQLite; vous devez donc connaître SQL et pouvoir créer une base de données relationnelle simple. Fait à souligner, la performance de SQLite peut se dégrader avec de très grandes bases de données (à partir de plusieurs gigaoctets); vous pourriez alors préférer une approche plus traditionnelle et utiliser MySQL ou PostgreSQL avec un serveur de bases de données.