Ressources infonuagiques avec le service d'accès rapide

From CC Doc
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Cloud RAS Allocations and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Page enfant de Service infonuagique de Calcul Canada

Tous les utilisateurs qui possèdent un compte avec Calcul Canada ont accès à une petite quantité de ressources de calcul, de stockage et de ressources infonuagiques. Le service d'accès rapide permet aux utilisateurs d'utiliser immédiatement les ressources pour expérimenter ou pour travailler. Le service d'accès rapide convient à plusieurs groupes de recherche. Les utilisateurs qui ont besoin d'une plus grande quantité de ressources peuvent présenter une demande aux concours d'allocation de ressources. Les chercheurs principaux à qui des ressources ont été allouées par suite d'un concours peuvent aussi demander des ressources par le service d'accès rapide.

Avec les ressources infonuagiques de stockage, de calcul et de réseautage, les chercheurs peuvent créer des instances infonuagiques (aussi appelées machines virtuelles ou VM pour virtual machine). Calcul Canada offre les deux options suivantes :

  • instances de calcul : celles-ci ont une durée de vie limitée dans le temps et font généralement un usage constant et intensif de CPU; elles sont parfois nommées instances batch. Certains utilisateurs ont besoin de plusieurs instances de calcul pour leurs activités de production. Les instances de calcul ont une durée de vie maximale d'un mois; une fois la limite atteinte, elles sont désactivées et les utilisateurs sont informés de faire le nettoyage de leurs instances et de télécharger les données qui doivent être conservées. Il est possible d'obtenir une prolongation de la durée de vie, dépendant de la disponibilité des ressources.
  • instances persistantes : ces instances n'ont pas une durée de vie finie et servent entre autres pour les serveurs web ou les serveurs de bases de données. Règle générale, elles offrent un service persistant et utilisent moins de capacité CPU que les instances de calcul.

Quantité maximale de ressources

Attributs Instance de calcul[1] Instance persistante[1][2]
Demandeur Chercheur principal Chercheur principal
VCPU (voir Gabarits d'instances) 80 25
Instances 20 10
Volumes 2 10
Instantanés de volume 2 10
Mémoire RAM (Go) 300 50
Adresses IP flottantes 2 2
Stockage persistant (Go) 10000
Durée par défaut 1 an[3], durée d'un mois 1 an (renouvelable)[3]
Renouvellement par défaut Avril[3] Avril[3]

Pour demander des ressources par le service d'accès rapide, remplissez ce formulaire.


Notes

  1. 1.0 1.1 Les utilisateurs peuvent demander une allocation de calcul et une allocation persistante pour partager un même projet, mais puisque le stockage est partagé, il est limité à 10To par chercheur principal.
  2. Il n'y a pas de limite au nombre de renouvellements annuels qu'un chercheur principal peut demander; toutefois, les allocations sont faites sur la base des ressources disponibles qui ne sont pas garanties. Les demandes faites avant le 1er janvier se terminent en mars de l'année suivante; leur durée peut donc dépasser un an. La durée des demandes faites entre mai et décembre sont d'une durée de moins d'un an. Les renouvellements prennent effet en avril.
  3. 3.0 3.1 3.2 3.3 Pour correspondre à la période d'allocation des ressources d'avril à mars.