Service infonuagique de Calcul Canada

From CC Doc
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page Cloud and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Calcul Canada offre une infrastructure IaaS pour la création et l'exploitation d'environnements virtuels.

Dans un nuage, une ou plusieurs instances (ou VM pour virtual machine) sont habituellement créées. Avec les privilèges d'administrateur, vous pouvez installer et exécuter tous les programmes nécessaires à votre projet, qu'il s'agisse d'analyser des données en physique des particules ou encore opérer un service Web à l'intention de la recherche en littérature ou en sciences humaines. L'avantage est que vous disposez d'un contrôle total sur les applications installées (la pile logicielle). L'inconvénient par contre est que vous devez posséder une certaine expérience dans la gestion d'un ordinateur et dans l'installation des applications qui lui sont nécessaires.

Il est facile de créer des instantanés (snapshots) de vos instances pour en faire des copies; ceci permet de disposer de versions avec différentes fonctionnalités ou de relancer la même instance en cas de panne de courant, par exemple.

Si vos tâches s'intègrent bien dans un environnement de traitement par lots géré par un ordonnanceur sur un superordinateur, il serait préférable d'utiliser les autres ressources qui sont plus disponibles et dont les logiciels sont déjà configurés pour des besoins courants. De plus, certains outils dont Singularity peuvent aisément être utilisés pour exécuter des ensembles de logiciels dans des conteneurs sur les grappes de calcul.

Si Singularity ou le traitement par lots ne satisfont pas vos exigences, optez pour l'infonuagique.

Obtenir un projet dans l'environnement infonuagique

Les demandes sont généralement traitées dans les 48 heures qui suivent.

Préparer votre demande

  • Pour accéder à un projet de calcul ou à un projet persistant, vous devez connaître le nom du projet et le nuage où il se trouve; voyez comment trouver le nom du projet et la liste des nuages de Calcul Canada. La chercheuse ou le chercheur principal doit confirmer son droit d'accéder au projet.
  • Si vous demandez la création d'un nouveau projet ou une augmentation du quota des ressources pour un projet existant, vous devez ː
    • expliquer pourquoi vous demandez des ressources infonuagiques,
    • expliquer pourquoi les grappes de CHP ne conviennent pas à votre projet,
    • décrire les méthodes de maintenance et de sécurité qui seront mises en place (voir cette page).
  • Une chercheuse ou un chercheur principal peut être propriétaire d'au plus trois projets et la somme des quotas doit respecter les limites établies (voir les limites sur cette page). Elle ou il peut être propriétaire à la fois d'allocations pour des projets de calcul et des projets persistants.

Utiliser les ressources infonuagiques

  • Connectez-vous au nuage où se trouve votre projet à l'aide des liens ci-dessous. L'authentification se fait par le nom d'utilisateur pour votre compte de Calcul Canada et non par votre adresse de courriel.

Ressources

L'information sur le matériel et les versions OpenStack est présentée sur la page des ressources infonuagiques. L'état des ressources et les activités planifiées de maintenance et de mise à jour sont décrits sur la page wiki État des ressources.


Soutien technique

Pour des questions sur notre service infonuagique, contactez le soutien technique.