SSH

From CC Doc
Jump to: navigation, search
This page is a translated version of the page SSH and the translation is 100% complete.

Other languages:
English • ‎français

Le protocole SSH (Secure Shell) est fréquemment utilisé pour obtenir une connexion sécurisée avec un serveur à distance. Une connexion SSH est entièrement chiffrée, particulièrement les coordonnées entrées par l'utilisateur pour se connecter (identifiant et mot de passe). Le protocole SSH est employé lorsqu'un utilisateur se connecte aux serveurs de Calcul CanadaThe French name for Compute Canada pour exécuter des commandes, soumettre des tâches et en faire le suivi ou, dans certains cas, transférer des fichiers.

Il existe des réalisations logicielles du protocole SSH pour la majorité des systèmes d'exploitation importants. Sous OS X (Apple) et Linux, le plus utilisé est OpenSSH, une application en ligne de commande (command line application) installée par défaut sur ces plateformes. Sous Windows, un client SSH doit être installé : les plus utilisés sont PuTTY et MobaXTerm. Pour utiliser SSH correctement vous devez connaitre 1. le nom de la machine à laquelle vous voulez vous connecter, 2. votre identifiant d'utilisateur (userid) et 3. votre mot de passe.

  • Le nom de la machine sera semblable à cedar.computecanada.ca ou niagara.computecanada.ca.
  • Le userid sera votre compte par défaut avec Calcul CanadaThe French name for Compute Canada, dont le format est généralement semblable à jsmith. N'utilisez pas votre CCI (par exemple abc-123), votre CCRI (par exemple abc-123-01) ou votre adresse de courriel.
  • Le mot de passe sera celui que vous utilisez pour vous connecter à la base de données CCDB de Calcul CanadaThe French name for Compute Canada.

Sous Linux ou MacOS, vous devez ouvrir un terminal, par exemple /Applications/Utilities/Terminal.app avec du matériel Apple, puis utiliser la commande

[nom@serveur $] ssh -Y nom_de_usager@nom_de_machine

L'option -Y redirige le trafic X11, vous permettant d'utiliser des applications graphiques sur un serveur à distance, dont certains éditeurs de texte. Notez que pour pouvoir utiliser des applications graphiques, un serveur X11 doit être installé sur votre poste de travail. Sous Linux, le serveur X11 est déjà installé; sous OS X cependant, vous devez habituellement installer un paquet externe comme XQuartz. Sous Windows, MobaXterm a un serveur X11, alors que pour les utilisateurs PuTTY, il y a Xming (on peut télécharger un outil d'installation et des autres polices de caractères). A votre première connexion à un serveur distant, on vous demandera d'enregistrer localement une copie de sa clé hôte (host key); cette clé est un identifiant unique avec lequel le client SSH vérifie s'il s'agit du même serveur lorsque vous vous connectez par la suite.

Dans les pages suivantes, il est question de l'utilisation de clients SSH sous Windows ainsi que de la fonction avancée de génération des paires de clés.